Lettre D’invitation

Lettre D’invitation

8 Mars 2021

Cher Camarades,

L’ordre international néolibéral, conçu pour soutenir et consolider l’hégémonie américaine, s’est effondré. Le monde est maintenant à la recherche d’un nouvel ordre fondé sur la justice et l’équité. Cette recherche ne se limite pas seulement au monde opprimé et en voie de développement, qui constitue la cible principale des oppressions et des impositions du système impérialiste, mais couvre également les pays capitalistes développés autres que les États-Unis, qui sont également soumis à l’hégémonie américaine.

La pandémie actuelle de Covid-19 a non seulement donné lieu à un accent particulier sur les États-nations, mais a également démontré l’importance d’une coopération internationale fondée sur le bénéfice mutuel et l’égalité. L’ONU et les institutions sous son toit n’ont pas réussi à répondre aux besoins de l’humanité dans leur mode de fonctionnement actuel. Dans la période post-pandémique, une coopération internationale efficace et constructive dont jouissent toutes les parties participantes, tant sur le plan économique que politique, doit jouer un rôle important pour compenser les pertes provoquées par la pandémie dans le monde entier.


Le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et l’Organisation mondiale du commerce – les piliers de l’ordre international néolibéral – ont commencé à perdre leur fonctionnalité avec l’effondrement de l’ordre international lui-même. La logique et la fonction de l’OTAN, qui a servi à la fois d’organisation militaire du système impérialiste et d’outil de l’hégémonie américaine sur le système atlantique, sont maintenant remises en question à l’intérieur même du système atlantique. Ces circonstances offrent un terrain propice pour organiser la coopération internationale de la part du monde opprimé et en voie de développement. Le maintien de la paix et l’ouverture de la voie au développement de l’humanité dans tous les domaines exigent que cette option soit conçue et mise en œuvre au profit des peuples du monde sous la direction de la science. Le changement de pouvoir aux États-Unis a considérablement accru la possibilité de nouvelles tentatives visant à relancer l’ordre international néolibéral. Ces circonstances font de «la construction d’un nouvel ordre mondial», qui créera une alternative au système néolibéral dans la lutte contre l’hégémonie, une tâche plus urgente pour l’humanité.

Une telle alternative ne peut être réalisée qu’en bénéficiant de l’expérience et des connaissances de tous les pays qui en bénéficieront. Le monde opprimé et en voie de développement possèdent une précieuse accumulation de coopération internationale acquise dans la lutte anti-impérialiste pour l’indépendance et la libération. Les cinq principes de la coexistence pacifique consistant en le respect mutuel de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de chacun, de la non-agression mutuelle, de la non- ingérence mutuelle dans les affaires intérieures de l’autre et de l’égalité et des avantages mutuels reflètent de la manière la plus concise l’essence de cette accumulation. Afin d’assurer la mise en œuvre de ces principes dans un environnement où les États-nations sont les principaux acteurs, il est également nécessaire que les institutions et les instruments du nouvel ordre international soient conçus et mis en place en conséquence.

En tant que Vatan (Patriotique) Parti (Turquie), nous organisons un symposium international en ligne dans le but de contribuer à la formation d’un terrain d’interaction efficace pour la construction d’un nouvel ordre international. Cette problématique est trop complexe pour être résolue d’un seul coup. Les présentations des partis politiques, institutions et personnalités participantes seront rendues accessibles au public afin de soutenir l’interaction qui sera initiée par le symposium. Les participants sont priés de soumettre un article écrit ainsi que de faire une présentation plus courte pendant le symposium. Les dates importantes liées au symposium se trouvent ci-dessous.

Nous souhaitons par la présente vous inviter à participer au «Symposium du Nouvel Ordre International» qui se tiendra le 17 avril 2021. Votre participation sera une contribution très précieuse à l’événement, dont la langue de travail sera l’anglais.

Veuillez nous contacter si vous avez d’autres questions ou avez besoin d’une assistance quelconque. Nous ferons de notre mieux pour vous aider.

Avec nos sentiments de solidarité les plus sincères et nos meilleures salutations.

Prof. Dr. Semih Koray
President
Bureau Des Relations Internationales
Vatan (Patriotique) Parti, Turquie

Information important au sujet de symposium:
Date de symposium : 17 Avril 2021
Langue de symposium : Anglais
Date de confirmation de participation : 21 Mars 2021
Date de depot d’interventien ecrit : 10 Avril 2021
Contact : [email protected] ,[email protected]

Total
0
Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *